Accueil > Le Club > Le Projet > L’historique du Club Fennecs

L’historique du Club Fennecs


-  Les origines — Histoire d’un nom :

Au début des années 60 naissait le “Club D”, initiative de quelques personnes, pour la plupart des parents, qui souhaitaient une structure dont l’ambiance conduirait naturellement leurs enfants à devenir des citoyens responsables et des chrétiens cohérents.

Mais laissons la parole à Georges Collar, journaliste, cofondateur du Club, lors d’une interview qu’il accorda au Journal du Club, en 1989. "En 1962, j’étais en train de faire une critique littéraire du roman de Gilbert Cesbron, Entre chiens et loups. Dans ce roman, Roland Guérin, l’un des personnages, au cours d’une scène d’une grande intensité, apprivoise un fennec. Nous cherchions alors un nom pour le Club et j’ai pensé à ce petit animal, indépendant et affectueux, compagnon des hommes au désert. Le Club s’est d’abord appelé “Club des Fennecs” et, au bout de quelques années, on a supprimé l’article."

Conformément aux vœux des parents fondateurs, le Club Fennecs n’est pas mixte. Il existe un Club semblable à Paris, pour filles : le Club Fontneuve.

-  Ce qui fait l’originalité du Club :

Un observateur qui survolerait le Club y verrait à première vue peu de différences avec une autre association : des activités variées, adaptées à l’âge des participants, où règne une très bonne ambiance. L’esprit Fennecs, se compose des échanges avec les parents, des discussions avec les garçons, et du souci des animateurs à développer l’amitié, le respect d’autrui et, pour ceux qui le désirent, la vie chrétienne.

Une activité est l’occasion d’apprendre à être un citoyen solidaire et responsable de ses actes : inséré dans une équipe, associé d’un projet, chaque jeune apprend que travailler c’est agir avec les autres et pour les autres, et non pas se servir des autres.

Le Club est un lieu de formation complémentaire de la famille et de l’école. Il est ouvert à tous et n’a pas de but lucratif.

-  L’évolution :

Depuis sa création, le Club a évolué au rythme de la société, des innovations technologiques et des centres d’intérêt des jeunes. Toutefois, ce changement constant s’est inscrit dans la permanence du projet éducatif du Club et de l’esprit qui l’anime. Ainsi, à l’activité photo et super 8 se sont substitués la vidéo numérique et le montage virtuel ; les maquettes se sont équipées de radiocommandes ; la marche a été relayée par le VTT et les sports à sensation. L’Europe n’est plus la seule destination de nos séjours ; le concept de “vacances utiles” a engendré les séjours linguistiques durant les vacances d’été.

Le Club a depuis 2004 deux pôles d’activités distincts, à Paris et à Versailles, ce qui a doublé le nombre de participants habituels.

Ce sont finalement plusieurs milliers de garçons qui, au fil des années, régulièrement ou sporadiquement, ont pu bénéficier de l’esprit Fennecs.



Autres articles :



Activités 2016-2017

Le Club Delta
Fennecs à Bois-Colombes...

Quelques idées
pour surfer sur Internet
Une chaine youtube sur Saint Josémaria.
Et d’autres liens que nous vous recommandons

Adresses & Contacts

Club Fennecs, 8 rue Jean Nicot 75007 Paris
01 44 18 90 37

Club Delta, 13 avenue du Vaudreuil, 92270 Bois-Colombes
09 80 41 25 18

Club de l’Octroi, 30 bvd du Roi 78000 Versailles

Club Eridan, 26 rue de Saint-Germain, 78230 Le Pecq

fennecs@gmail.com



Club Fennecs